Adidas vs Nike 2ème round

À l’origine je voulais parler de la campagne Black Mamba de Nike et All In d’Adidas.
Mais entre temps Nike a diffusé un spot qui joue un peu plus sur le même terrain que son rival.

L’année dernière les deux marques s’étaient déjà affrontées avec 2 spots à très gros budget: Nike avait misé sur le Foot avec Write The Future (et sa superbe bande son par Focus) tandis qu’Adidas avait créé la surprise avec le remake de la scène du bar issue du premier Star Wars, All Stars In Star Wars.

2 longs spots aux ambiances bien différentes malgré un ptit côté humoristique commun qui rend le tout plutôt sympa.
(Je serais curieux de voir la différence de budget des deux tiens…)

Donc en ce début d’année 2011 la marque à la virgule et celle aux trois bandes ce sont à nouveau disputées le coeur des fans en revenant sur le thème de l’effort et de ses conséquences bénéfiques.


Better World (Nike)

Réalisation: Wieden Kennedy

Bon perso, j’ai franchement bien aimé le côté « on recycle toutes nos anciennes pubs ou presque… » qui suscite notre côté nostalgique tout en étant plus qu’une simple bouillabaisse de spots, on sent vraiment qu’ils ont pas passé 2 minutes là dessus en utilisant movie maker.

Tout commençait si bien jusqu’à que je découdre le message pseudo-écologique incrusté, pour on ne sait quel raison, dans ce spot qui aurait été très bien s’il s’était contenté de communiquer sur les bienfaits du Sport sur les gens plutôt que la planète.
On a un peu l’impression que le message écolo a été rajouté au dernier moment, histoire de bien se positionner vis-à-vis des récents drames écologiques.

Disons que ça m’a laissé un goût assez amer dans la bouche, et Dieu sait que j’aime pas ça (je bois jamais de Schweppes d’ailleurs), surtout quand on voit ce qu’Adidas à fait à côté:

All In (Adidas)

Agence: Sid Lee
Réalisation: Romain Gravas
Musique: Justice, Civilization

Avouez que c’est quand même plus sympa comme spot ! La bande son, signée Justice, « Civilization » aidant beaucoup au succès grandissant de la vidéo sur le Web.

On apprécie forcément le message plus « proche » d’Adidas tiré du vocabulaire du monde du Poker « All In » et sa base line: Heart over head. Inclusion over ego. United by passion, we go all in (approximativement: le coeur plutôt que la tête, l’inclusion plutôt que l’égo. Unis par la passion, on y va sans se retenir).

Un message plutôt pertinent quand on voit que le spot contient à la fois des stars (mais dans des situations plus sportives que bling-bling) mais aussi des anonymes.

Concernant les stars présentent on notera qu’il est quand même bizarre d’y voir la chanteuse Katy Perry (mais on l’aime bien donc c’est pas grave) ainsi que la courte apparition de David Beckham (si si on le voit pendant 2,3 secondes).

Mais globalement j’ai adoré All In et été  très déçu par Better World, surtout après le délirant court-métrage Black Mamba.


Adidas 1 – 1  Nike , rendez-vous en 2012 pour la balle de match?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s