Quand la PETA s’attaque aux jeux vidéo

Ces dernières semaines l’ association de défense des droits des animaux, PETA, a attirée l’attention de beaucoup de monde en s’attaquant à l’industrie des jeux vidéo et plus précisément au récent Battlefield 3 et au futur Mario 3DS

Tout à commencé il y a quelques semaines après la sortie du très populaire simulateur de jeu de tir Battlefield 3; la branche Allemande de la PETA a en effet dénoncée un scène particulière placée au début du jeu où le joueur, en train de ramper (discrètement), se fait attaquer par un rat terroriste qui l’empêche de passer (c’est que ça mord ces trucs) à moins que le joueur ne le poignarde.

 » The realistic computer game “Battlefield 3″ treats animals in a sadistic manner. The game gives players the option to kill a rat with a combat knife in the back in order to then lift it by its tail, then toss it away. Killing virtual animals can have a brutalizing effect on the young male target audience. There have been repeated cases of animal cruelty in Germany, where young people kill animals. Inspiration behind these acts often came from movies and computer games. « 

Bon ça reste qu’UN RAT (c’est d’ailleurs le seul animal qu’on peut blesser dans tout le jeu si je ne me trompe pas), rien à voir avec ce que le concurrent d’Electronic Arts, Call Of Duty, propose dans ses jeux, à savoir briser la nuque d’une meute de chiens (c’est tout de suite moins sympa):

C’est à se demander où sont les priorités de la PETA…

Mais l’association de défense des droits des animaux a continuée à sombrer dans le ridicule avec sa dernière opération effectuée cette semaine; en effet cette dernière s’est à nouveau attaquée à un géant de l’industrie, Nintendo, et plus particulièrement à son emblème Mario, le taxant d’être pro-fourrure.

Oui JE SAIS, ça parait pas évident comme ça, explications:

Cette accusation complètement tirée par les poils cheveux viendrait du fait que dans de nombreux jeux Mario (et donc dans le prochain Super Mario 3D Land), le héros moustachu a la posibilité d’obtenir des costumes lui donnant divers pouvoirs, dont le costume du Tanuki (vous savez c’est cette petite bête qui ressemble à un mélange de raton laveur et d’écureuil) (plutôt mignon d’ailleurs). 

Pour la PETA  » En portant une fourrure de Tanuki, Mario envoie le message qu’il est d’accord avec le fait d’en porter.  »


Une attaque qui ne s’est pas arrêtée là puisque l’organisme a même crée, pour l’occasion, un mini jeu parodique  où Mario, recouvert de sang, est poursuivit pas un Tanuki.

 Le mini-jeu flash a beau être sympatoche les reproches faits à Battlefield et Mario paraissent vraiment disproportionnés surtout quand on voit ce que d’autres jeux présentent (heureusement pour Bethesda la PETA ne semble pas avoir vu le très récent et populaire jeu Skyrim où l’on peut chasser des ours, des chevaux, des renards…etc, et récupérer leur fourrure après leur avoir éclaté le crâne à coup de massue)

Alors c’est quoi la suite?
SOS racisme qui porte plainte parce que les avatars noirs des joueurs se font plus tuer que ceux des blancs dans les jeux de guerre? Un peu de sérieux messieurs de la PETA, vous nous avez habitué à tellement plus (et mieux) pour promouvoir votre cause…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s