La sélection pub du moment #1 [spécial agences françaises]

Du bon, du très bon, mais aussi du très moyen sur les semaines passées pour les agences françaises.

On commence avec les prints:


« Powering the games »

Annonceur: EDF
Agence: BBDO

D.A: Ronan Coursin
Photographe: Carlos Serrao

Des belles affiches pour la partie print de la campagne d’EDF, le partenaire officiel des J.O 2012 de Londres.
Comme depuis quelques temps déjà dans la communication sportive, EDF a choisit de représenter (aussi) les athlètes des jeux paralympiques de façon très sobre; pas de sensibilisation ici, on essaye pas de nous tirer les larmes, les sportifs handicapés sont d’abord des sportifs.

Ça se ressent dans les prints car, personnellement, j’ai pas immédiatement vu que certains modèles portaient des prothèses (je m’en suis aperçu qu’après avoir vu les photos HD).

Une accroche bien pensée (rien de fou fou hein, mais ça fait le job) et de très beaux visuels pour cette campagne print plus « sérieuse » que sa version TV déjà très appréciée pour son côté humoristique.

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« Included: a light saber, a robot, a car… »

Annonceur: Hasbro – Playdoh
Agence: DDB Paris
Directeur Artistique: Barbara Paloc

Très populaire sur le web, Playdoh a réussit son coup avec ce print très simple qui s’adresse directement aux parents « pourquoi s’ennuyer à acheter des tonnes de jouets quand un seul vous suffit? ».

La caractéristique produit « vos enfants peuvent le transformer en n’importe quoi » avait déjà été exploitée dans un précédent print, directement en référence à Lego (là aussi plutôt bien pensé):

En parlant des Lego, je suis pas Joe La pompe mais le premier print a quand même un angle créatif trèèèèès similaire à celui de la pub pour Rasti (équivalent de Légo):

Traduction:

« Merci Papa!
Qu’est ce que c’est?
Une voiture de Formule 1? – Oui
Un super héros qui détruit des immeubles? – Oui
Un bateau Pirate? – Oui
Un château plein de soldats??? – Oui  »

Toujours est-il que le print de Playdoh n’en reste pas moins efficace.

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« Rise » Assassin’s Creed 3

Annonceur: UBISOFT
Agence: SidLee Paris
Directeur Créa: Bjoern Ruehmann

Prévu pour fin Octobre 2012 Assassin’s Creed 3 (a.k.a l’un des plus gros jeux de ces dernières années), Ubisoft (développeur franco/canadien), vient de lancer son spot Européen intitulé « Rise »: soulevez-vous, (probablement pour aussi surfer sur la vague Batman) le jeu se passant pendant la guerre d’indépendance américaine (les américains ont d’ailleurs un spot beaucoup plus axé sur la guerre que sur l’aspect révolte du peuple).

Un beau spot (avec une musique d’ Arcade Fire « My Body is a cage » qui colle parfaitement au thème) entièrement en « live » (donc avec des « vrais » acteurs et non pas les personnages du jeu).

Un spot à la hauteur des ambitions d’Ubisoft, l’entreprise d’origine française est actuellement l’une des préférés des gamers et pourrait bien accroitre son image vis à vis de la concurrence grâce à sa communication particulièrement soutenue et bien menée sur ses jeux (notamment AC III).

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« Le Fan » – Never Loose Your Cool

Annonceur: Lipton Ice Tea
Agence: DDB Paris
Directeurs de créa’: Nick Bell, Pierrette Diaz, Matthieu Elkaim

Après une première campagne avec un spot d’une qualité plus que discutable, Lipton et Hugh Jackman remettent dans « Le Fan », un spot TV d’1 minute 25 où l’acteur Australien est suivit par un fan un peu collant.

Bon c’est pas hyyyyper créatif, je suis pas un grand fan (ah ah ah, quel humour…) du côté « on fait venir une star, surtout n’oublions pas de le dire à la cible en répétant bien son nom et que c’est un acteur super connu et modeste! », mais bon…

Surtout que contrairement au spot de 30 secondes diffusé actuellement cette version longue développe un peu plus le scénario ce qui renforce le côté humoristique (et surtout ça fait moins passer ce bon vieux Hugh pour un con**rd).

Qui plus est (même si c’est drôle) la vanne de fin est un peu facile…

Sources: Ads of the World

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