Mars Rover Lands: Oreo poursuit sa campagne d’évènements historiques

« AUG 5 | Mars Rover Lands »

Agence: Draftfcb (USA)
Directeurs Créa: Gary Resch, Megan Sheehan
D.A: Jackie Anzaldi, Jared Isle, Mike Lubrano

Malgré une, minoritaire, mais forte opposition et un appel au boycott par ses fans les plus conservateurs homophobes, Oreo n’a pas abandonné* sa série de prints mettant en scène le célèbre biscuit noir & blanc et reprenant très sobrement des évènements marquants de l’Histoire du monde depuis 100 ans (Oreo a fêté ses 100 ans cette année) le tout avec une pointe d’humour.

Depuis peu en effet, Oreo délaisse les évènements d’un passé plus ou moins lointain pour des thèmes d’actualité (la Gay Pride donc, même si on sort un peu de l’idée initiale) et revoit aussi sa charte et son accroche (qui a été supprimée au passage) tout en gardant son aspect épuré au maximum où l’Oreo est rarement accompagné par autre chose qu’un verre de lait et un fond blanc, comme vous pouvez le voir avec ce print datant de Mars 2012, lui aussi en référence à un exploit spatial (*clin d’oeil*) >>>>>>>>

Mais revenons au dernier print diffusé, immédiatement reprit sur le net, qui marque avant tout par son excellente réactivité.
Certes Draftfcb a probablement bien briefé ses planneurs stratégiques afin veiller à ne pas louper le moindre évènement notable, mais il est surtout agréable de voir que l’agence n’a pas sous estimée l’engouement que la presse et l’opinion publique allaient avoir pour cette annonce malgré une omniprésence des J.O dans les médias.

( je suis étonné de ne pas avoir encore vu un print avec 5 biscuits aux couleurs des anneaux olympiques… Trop tôt? Ou peut être trop facile? )

Concernant le print en lui même, disons qu’il n’est pas exempt de tous reproches selon le contexte.
En effet si on le « sort de sa campagne » ça n’est plus qu’une affiche, certes très propre/esthétique mais extrêmement simpliste, fêtant un évènement qui n’a absolument aucun rapport avec la marque.

Vous me direz:

« bah oué mais même dans la campagne ça reste vrai, le mec si c’est le premier print Oreo qu’il voit il va se dire que c’est amusant mais surtout que les gars de chez Draftfcb sont de sacrés branl**rs »

Pas faux. Mais dans son ensemble la campagne gagne en cohérence, et on parvient alors à mieux faire le lien entre ces évènements et la marque (ou tu du moins l’amour/le soutien qu’elle porte à ces évènements), même si effectivement on peut noter qu’Oreo est loin d’être la seule marque à pouvoir utiliser ce concept (même moi j’y ai eu recours lors de ma 2ème année d’études pour Apéricube… c’est dire…).

Qui plus est même si l’extrême simplicité des visuels peut être considéré comme étant un point négatif (surtout si on prend les prints un par un et pas sur l’ensemble de la campagne), je ne peux m’empêcher de sourire devant la façon dont les D.A ont mis en scène le fameux biscuit:

 » Les dents de la mer  » –  » La conquête de l’Everest  » –
« Blanche Neige et les 7 nains »

Malheureusement les visuels ne font pas tous mouche… :

 » Le bug de l’an 2000  » –  » La première coupe du monde de Foot »
 » La naissance du Rock’n Roll « 

* [ d’ailleurs le dit print représentant un Oreo aux couleurs du drapeau arc en ciel n’a jamais été affiché/publié, ce dernier à uniquement été diffusé sur la page Facebook de la marque (ce qui n’a pas empêché le buzz de se faire, au contraire) ]

Sources photo: Ads of the World

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