True Blood: une série pour adulte, mais une campagne qui manque de maturité

True Blood

« True Blood: Vampires for Grown Ups« 

Agence: DraftFCB (Nouvelle-Zélande)
Annonceur: Prime TV
Directeur créa: Regan Grafton

Décidément l’agence DraftFCB fait parler d’elle en ce moment, après son dernier print pour Oreo réalisé par l’agence américaine, leurs collègues néo-zélandais ont à leur tour (enfin c’était probablement avant l’affiche Oreo mais bon) diffusé leur dernière création qui a au moins le mérite d’attirer l’attention…

Avant de commencer petit rappel: True Blood est une série américaine crée par par Alan Ball (Six Feet Under) qui a débutée aux USA en 2008 (quelques mois avant la sortie du 1er Twilight); diffusée depuis 5 ans maintenant la série a rencontrée un succès certain, notamment au près des jeunes femmes tout en se démarquant (une ambiance beaucoup moins rose bonbon) de la série de films Twilight qui fait malheureusement office de référence en terme de film de Vampire depuis un moment déjà (*sigh…*).

En Nouvelle-Zélande c’est la chaine Prime TV (sorte de W9 haut de gamme en terme de programmation) qui diffuse la série américiane; et pour promouvoir la dernière saison de la série Prime a décidée de bien mettre en avant sa propre punch line « Not Your Usual » avec cette campagne d’affichage quelque peu suggestive (à peine).

Je ne suis pas fan de la série mais là c’est la communication qui me déplaît.

Déjà parce que le concept « créatif » a été repris des centaines de fois par de nombreux annonceurs (notamment dans l’automobile), mais aussi parce que c’est un peu facile:

– on prend le produit, ou un élément du produit
– on s’arrange pour lui donner une forme suffisamment phallique
– un ptit message clin d’oeil pour ceux du fond qui n’ont pas compris et *hop* le tour et joué!

Je vais pas vous faire les fameuses « centaines de fois où ça [le concept] a été utilisé » mais voici quelques exemples:

      

Ça vole pas très haut et étant donné qu’il y a une absence évidente de créativité on ne voit QUE la référence sexuelle et du coup on retient surtout la vulgarité de cette affiche (personnellement je ne suis pas choqué par l’aspect sexuel mais je ne trouve pas ça créatif), on est très loin de ces pubs à la fois créatives & sexy dont Kesako a fait un top 15.

Pareil pour le message « une série de vampire pour les grands/adultes » plein de mauvaise foi; Prime indique avant tout que sa chaîne propose des programmes à caractère sexuels, donc même si les plus jeunes ne saisiront probablement la référence pieu = pénis, nul doute que les ados/adulescents seront particulièrement sensibles au message.

Bref je trouve ça un peu trop facile, tant sur le fond que sur la forme; la politique « simplicité/épuration » de DraftFCB à déjà du mal à passer avec Oreo et son ton politiquement correct, alors avec une campagne basée sur le sexe…

Dommage, le concept de présenter la série comme un divertissement qui se détache de l’idée préconçue du « vampire ado amoureux transi » avait du mérite. 

Sources photos: Ads of the World, Joe La pompe, Kesako

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