La sélection pub du moment #2

De Renault à la PS Vita en passant par Axe, retrouvez un florilège d’actions marketing pour le meilleur et pour le pire de la publicité internationale!

Et pour rester dans le thème du mariage voici la dernière campagne Renault donc, composée de 2 spots, assez amusants: 

 

 

 » Renault: Le Mariage « 

Agence: Publicis Conseil, Paris

Renault fait rarement dans le subtil pour ses campagnes, c’est toujours le cas ici où on nous présente un insight reconnu à savoir: « un mariage, et ce qui suit, ça coûte chère » et toujours avec la petite touche d’humour que l’on retrouve régulièrement dans les spots TV de la marque au losange. 

Simple, drôle avec un message clair « vous devriez toujours savoir à l’avance ce que vous allez devoir payer » la campagne est peut être pas la plus créative de son histoire mais elle semble surtout efficace et on en demande pas plus. 

Petit bémol outre le fait que ce soit uniquement l’homme le plus gêné par cette situation (vraisemblablement le coeur de cible) et non pas le couple en lui même (mieux représenté dans la deuxième vidéo) c’est que malgré un assez bon dialogue j’ai pas trouvé le comédien super convainquant, sans aller jusqu’à faire du celebrity marketing comme chez Citroën, Renault aurait pu faire un effort sur le casting.
Pour comparer je trouve la version « chez le docteur » moins gênante sur son ensemble. 


___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

 » Brake: Don’t text and Drive « 

Agence: Blue Hive, Londres
Directeur Créa: Greg Burke
D.A: Peter Hvid
Concepteur: Nigel Edginton-Vigus

Pour beaucoup de gouvernements l’envoi d’SMS au volant est devenu le nouveau mal à éradiquer chez les jeunes (bien que les études prouvent qu’ils ne sont pas les seuls à se retrouver dans des accidents de la route pour cette raison), du coup on voit de plus en plus ce genre de campagne arriver dans nos médias.

Cette campagne d’affichage a beau être assez évocatrice ça reste assez moyen créativement, très « travail d’école » en fait. La principale raison étant qu’il y a un manque évident de cohérence entre les visuels, certains bénéficient d’un petit jeu de mot comme « Dying to send a reply » (littéralement: vous mourez d’envie d’envoyer une réponse), « got the message?« , tandis que certaines se contentent juste d’un message pseudo choquant « was that text worth it » (« ça vallait le coup? »). 

Même l’exécution est discutable, tout ça est vraiment creepy, normal vu le sujet mais disons qu’on a déjà vu bien mieux dans le genre, surtout en Angleterre qui est reconnue pour ses campagnes ultra choc (bien plus que chez nous). 

    

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

« McCann: Lost a client »

Pas mal d’humour et d’auto-dérision dans ce print publié par McCann dans le UK News Daily et le Times à l’occasion de la fin des J.O de Londres et donc, de leur contrat avec l’organisateur.

C’est vraiment bien pensé, ça permet à l’agence de se la raconter sans trop passer pour des prétentieux tout en créant une petite surprise (à première vue c’est assez surprenant quand on a pas encore lu le bloc texte très discret) le tout de façon très intelligente, bien joué.

Je me demande par contre ce que le dit client à du penser.

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

« Axe: supplies »

Agence: BBH, UK
Directeur Créa: David Kolbusz
Directeur de stratégie: Tim Jones

A chaque nouveaux spots d’Axe c’est un peu l’euphorie, leur community management étant franchement efficace on se retrouve avec des liens vers la marque sur la quasi totalité des blogs du monde entier. 

Faisant partie intégrante de sa campagne « Anarchy Island » le spot « Supplies » semble être avant tout une introduction à la campagne en question qui nous assure un sacré dispositif et de quoi alimenter nos Twitters et blogs. 

En soit le spot est pas franchement fou fou étant donné le passif de la marque, surtout que les premières secondes sont limites inquiétantes « hein quoi Axe c’est pour les friqués de 50 ans? (je suis gentil avec eux) » mais la marque se rattrape vite en montrant qu’il y a aussi des bimbos (ouf) et des djeun’s (ah et des ninjas aussi, bah oui on pense aussi aux feedback web chez Axe et BBH donc c’était soit les ninjas soit des chatons). 

Rien de transcendant donc mais voila, Axe à fait son teasing et on attend avec impatience la fameuse île (réelle apparemment) dont on nous parle à la fin du spot. A suivre donc.

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

« Beeline World Music »

Agence: mfive creative group, Moscou
Directeur créa: Marina Majorova

Une opé web qui nous vient de Russie, qui s’inspire des vidéos virales qu’on trouve en masse sur Youtube où l’aspect « communauté du monde » est mis en avant; c’est pertinent étant donné que Beeline est le 2ème opérateur téléphonique en Russie. 

Le spot en lui est bien filmé, le tout est plutôt agréable à l’oreille et le principe est toujours très sympathique même si ça fait un peu déjà vu (avec un concept légèrement différent). 

Il est aussi dommage de se dire que le résultat sonore a été grandement (intégralement?) retravaillé post exécution ce qui rend la scène « waw on vient de faire un truc énorme vient on se check! » peu convaincante (on peut effectivement se demander si tout ça n’a pas été entièrement faké). 

Néanmoins c’est un bien beau spot web qu’on a là donc je vais pas faire la fine bouche.

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

Et pour finir une autre opé relayée sur le Web de la part de Sony dans une station de Bruxelles (oui je sais ça date de Fevrier, je suis pas en avance)

« Sony: Metro Station take-over »

Agence: TBWA,Bruxelles
Directeur Créa: Gert Pauwels
Concepteur: Bout Holtof

J’aime bien Sony, j’aime le produit en question mais j’aime aussi et surtout leur communication complètement en décalage vis à vis de ce que Microsoft et Nintendo proposent. 
Du coup c’est avec beaucoup d’attentes que j’ai découvert cette opé de street (guérilla même) marketing dans une station de métro à Bruxelles pour le lancement de la dernière (et excellente) console de Sony. 

Une opération en soit un peu classique mais cohérente avec le spot TV « The World is in Play » (le monde est dans le jeu / la Play(station) ) qui axe essentiellement sa communication sur 2 caractéristiques produits: d’une coté l’aspect communautaire et de l’autre le jeu nomade (le jeu « portable » en gros). 

Pas étonnant donc de voir que cette opé a eut lieu dans une des grandes stations de métro de Bruxelles (le jeu nomade étant souvent associé aux transports en commun). 

Pour conclure, c’est plutôt bien fait; on a pas l’impression que Sony ait eut besoin d’avoir recours à des comédiens pour se  mélanger à la foule et inciter à la prise de photos/partage. Et je ne m’y connais pas des masses en foot belge donc je peux pas vous dire si les joueurs sont connus mais leurs réactions sont bien maîtrisées. 

Une bien belle façon de montrer que le jeu est partout et que la Vita vous permet d’y participer à tout moment (tant que vous avez de la batterie en tout cas); surtout que la console utilise des fonctions de réalité augmentée (comme la 3DS) en plus d’un système de réseau WIFI et/ou 3G, ça reste cohérent. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s