Condones Vive: les féministes apprécieront

Le Guatemala est il le pays le plus macho du monde (publicitairement parlant) ?
C’est ce que je serais enclin à penser après avoir remarqué cette campagne pour une marque de préservatifs guatémaltèque, et surtout après les prints vraiment pas subtils présentés par Watta il y a quelques semaines

Même si ma maman m’a dit qu’il ne fallait pas faire de généralités il n’empêche que j’ai commencé la semaine avec un magnifique facepalm en apercevant cette série de prints ô combien sexistes/misogynes. 

Condones Vive: « Maximum Pleasure« 

Agence: El taier /Tribu DDB, Guatemala
Directeur Créa: Jorge Solorzano
Concepteur: Antonio Furlan, José Figueroa
Illustrator: quadstudio

FACEPALM

On a donc ici une tonne de chaussures toutes différentes (censées représenter le plaisir ultime pour les femmes) et qui épousent les formes d’un préservatif. 

En gros: beaucoup de chaussures > sexe
(à ce niveau là on peut voir l’avis que ce font les créas des femmes réduire à vu d’oeil).
Même chose dans les autres prints (où les chaussures sont remplacées par des bijoux et des sacs à main). 

WOW.

Au milieu: l’ambassadeur de la marque Condones Vive (un hommage au Jersey Shore ?) qui représente parfaitement le macho d’origine latine

Et c’est censé cibler… ?
Non parce qu’on pourrait penser que le coeur de cible est féminin (dios mío…) mais en poussant un peu plus loin j’ai plutôt l’impression que contrairement à des marques comme Durex (où l’on parle régulièrement du plaisir partagé) Condones Vive est une marque principalement dédiée aux hommes mâles dominants comme sa page Facebook semble l’indiquer (qui affiche  un axe de communication qui détonne avec celui du site officiel de la marque d’ailleurs)

Entendez moi bien, je ne critique pas cette campagne parce qu’ils communiquent sur un bénéfice conso’ lié à la performance de l’acte, plutôt que d’aborder l’aspect « sécurité » (qui devient de plus en plus rare à part quand on utilise ça comme ressort comique) au contraire.

Car oui au premier abord certains se diront: 

« oui mais ils mettent en avant le plaisir féminin, et ça c’est bien »

Ah ah ah. Non ils ne le font pas
On a ici la promesse de l’exploit la performance  masculine: 

« hey! Avec nos capotes ta gonzesse sera encore plus contente qu’après une nuit enfermée chez Louis Vuiton avec ses copines! « 

Réducteur? A PEINE.

A ce niveau là le simple Facepalm ne suffit plus…

DOUBLE FACEPALM

 

C’est dommage parce que c’est visuellement très « propre » et ça serait beaucoup mieux passé (et encore) en tant que démarche artistique, plutôt qu’en campagne publicitaire (par exemple dans une exposition traitant de l’hyper matérialité des hommes/femmes et de la vénalité), enfin j’dis ça… Je suis sur que ça en fera rire beaucoup; surtout que ça reste en dessous donc, de que Watta à fait, de façon très vulgaire, pour son eau minérale.

  

Sources: Ads of the World

EDIT: après vérification la campagne date de quelques mois apparemment.
On repassera pour le côté actu mais le message reste le même

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