« Les Dumas » l’excellente nouvelle saga de Bouygues Telecom [MAJ: Les nouveaux épisodes dispo’!]

En matière de Telecom j’adore la communication Orange et ses superbes spots orientés sur l’humain; mais si on parle efficacité Bouygues remporte la palme des spots orientés Web (et TV). 
Justement aujourd’hui vient de sortir en avant première sur Youtube les 4 premiers spots de la nouvelle saga Bouygues:  » Les Dumas  » et autant vous le dire tout de suite, j’avais pas aimé une publicité française comme ça depuis l’Ours de Canal +

Bouygues Telecom: « Les Dumas »

Agence: DDB°, Paris

Vu que tout le monde est en train de Tweeter dessus je vais pas m’étaler ici en vous pondant 14 paragraphes, je serai simple et clair: c’est du très bon. 

Les quelques minutes que j’ai passé à regarder ces 4 vidéos ont vraiment été plaisantes; Bouygues, après le succès de son spot spécial chatonssemble avoir prit conscience de la force du web et nous a donc pondu un spot dans une démarche similaire en y rajoutant l’aspect humain/relationnel mais aussi commercial (qui lui passe presque inaperçu lors du premier visionnage au final). 

La campagne, sans être bourré de caméos ou autre easter eggs, propose un grand nombre de référence à l’univers du web/digital en allant jusqu’à se payer du celebrity marketing très ciblé: on peut ainsi retrouver tout au long de la saga Kévin Razy (comique connu sur le web après sa parodie de Bref, Bwef) mais aussi le podcasteur/chanteur Kémar (qu’on retrouve aussi régulièrement avec Norman, Hugo Tout seul…) sans pour autant tomber dans la simple copie de ce qui se fait sur le web en reprenant le style podcast (ça a déjà été fait récemment). 

C’est drôle (particulièrement aimé la vanne sur les pubs Nintendo et le chien super-héros), réaliste (au travers de nombreux insights), très bien écrit, peut être plus orienté jeune (avant première Youtube + des personnalités que les parents ne reconnaîtront  probablement pas) et surtout hyper équilibré (j’ai pas réussit à isoler un spot mieux foutu ou plus amusant que les autres); le seul reproche qu’on peut faire c’est peut être l’information commerciale qui passe au second plan; on a plus l’impression d’avoir une campagne « notoriété/image » plutôt que « lancement de la Bbox sensation » (mais je chipote).

Bref, gros coup de coeur. 

Les autres spots:

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