Quand Ogilvy piège des Webdesigners pirates pour mieux les recruter

L’agence Ogilvy Bruxelles a récemment lancée une opération web pour le moins originale puisqu’elle propose une offre d’emploi aux webdesigners sans job le tout au travers d’une chasse aux trésors sur le thème du piratage web. 

Il faut le reconnaître quand on travaille dans le milieu du web on a très vite tendance à quitter les rangs de la légalité payante pour rejoindre le navire du piratage gratuit. 
Plus encore quand on est un webdesigner au chômage. 

Ogilvy Bruxelles a en effet remarqué que les logiciels de PAO (Photoshop pour ne citer que lui)  peuvent être un poids financier important pour ceux sans revenus; l’agence ne s’étonne donc pas de voir ces logiciels être téléchargés gratuitement (et illégalement bien sur) en masse.  

Fort de ce constat, l’agence Belge a lancée une opération surprenante en uploadant sur les principaux sites pirates une bien belle carotte piégée supposée fournir l’essentiel des logiciels de PAO nécessaires à tout bon webdesigner qui se respecte (gratuitement évidemment). 

Mais là où l’opé devient intéressante – et contrairement à ce que les plus désabusés d’entre vous penseront; ce coffre aux trésors complètement vidé du sésame recherché (forcément) n’ouvre pas une balise GPS à l’attention de la marine d’Hadopi se préparant à venir vous aborder cueillir chez vous pour piratage… Au contraire.

Une fois le fichier d’Ogilvy téléchargé et exécuté le (pseudo) pirate se retrouve trollé face à un surprenant message de l’agence:

« Ogilvy Bruxelles cherche un talentueux webdesigner.
Nous te fournirons tous les logiciels dont tu as besoin » 

Et oui, plutôt que de vous ressortir le classique « télécharger c’est mal » Ogilvy propose un job. Original. 
(Car, après tout, si ces personnes téléchargent illégalement des logiciels pros c’est parce qu’ils veulent bosser non? Enfin j’imagine que c’est comme cela que l’agence justifie sa démarche)

Un message inattendu, aussi véhiculé par le spot web résumant cette opération, qui est au passage très soigné. La D.A est effectivement vraiment sympa (largement inspirée du site The Pirate Bay).
Ils ont réellement poussé le thème du piratage jusqu’au bout (recherche de stage = chasse au trésor / embauche = recrutement de pirates…) et ça rend plutôt pas mal avec les différentes étapes de l’opé représentée sur la carte. 

Belle initiative Ogilvy !

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