La Sélection pub du moment #4

Aujourd’hui dans la Sélection #4 retour sur les campagnes qui ont signées la fin de l’année 2012 et le début de cette prometteuse année 2013; au programme beaucoup de vidéo et de créativité ! 

« SSSS & Orchestra : Twitter Rocket »

Forcément on commence avec une opé sur le thème du nouvel an; l’agence SSSS & Orchestra (Hollande) a décidée de respecter la thématique du nouvel an en proposant une carte de voeux façon fusée de feu d’artifice lancée via Twitter:

C’est quand même plus original et spectaculaire qu’une simple lettre (parfois mail) envoyé à tous ses contacts avouons le…
Le seul bémol serait le prix (et peut être la dangerosité) d’une telle opération mais au vu du dispositif ceci doit être probablement compensé par l’engouement  des clients.

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« DBS Bank: Expect the Unexpected »

Un concept « mignon » dirons nous pour cette opé de street marketing à Singapour.
« Attendez vous à l’impensable », l’accroche a beau ne pas être en total accord avec l’idée créative il faut avouer que ce genre de petit théâtre de rue doit être efficace.

Agence: Tribal DDB
Directeur créa: Francis Ooi
Concepteur: Pradeep De Souza

Sans parler des avantages en terme de géolocalisation et de budget la plupart des personnes témoins de cet évènement éphémère seront probablement (agréablement) surprises de trouver une approche de l’angle « tout peut arriver à votre voiture (surtout le pire) » plus comique voir enfantine.

Ça ne restera pas dans les annales mais Tribal DDB a au moins le mérite de proposer quelque chose d’un peu plus original et divertissant sur le marché des assurances (et dieu sait que les banques ont besoin de se donner une image plus attractive).

Les autres vidéos:
Les accidents ça arrive
Les voleurs ça arrive
Les rageurs ça arrive 

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Canon: « Inspired »

Pas ce qu’il y a de plus récent (fin 2012) mais gros coup de coeur pour ce spot de Canon qui rend hommage à l’imagination sans limites (physiques pour le coup) des photographes du monde entier. 
L’insight est assez génial et honnête même si un peu exagéré (pour la touche d’humour). 

Agence: Grey New York
Directeurs créa: Stu Mair, David Cuccinello
D.A: Nicolai Fuglsig

Après tout qui n’a jamais vu un photographe sacrifier le naturel de l’instant pour une belle photo? Qui n’a jamais été témoin d’un photographe adoptant une prise de vue complètement barge uniquement pour avoir un angle parfait? 

Un très jolie spot donc qui ne fait pas que se moquer de ces photographes fantaisistes (ça aurait été stupide de la part de Canon) mais qui reste avant tout un hommage à la passion et à la créativité de ces artistes pas forcément professionnels…

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Mercedes: « Dangers arrive unannounced »

Et enfin changement de ton en Novembre dernier pour Mercedes avec cette solide campagne print (déclinée à la radio aussi apparemment) pour la promotion de son système de navigation assistée reprenant le thème de la sécurité routière. 

AgenceScholz & Friends Berlin
Directeur Créa: Martin Pross, Matthias Spaetgens, Robert Krause
Concepteur: Christian Brandes
D.A: Joerg Waschescio

On a ici une intéressante mise en abyme vis à vis des médias et de la publicité car après tout « les situations dangereuses ne sont pas annoncées publiquement et en avance » d’où ces affiches (façon concert de rock pop) qui représentent deux enfants symbolisant le futur danger sur la route. 

L’intégration au milieu de tout ça de l’affiche Mercedes porteuse du message est vraiment bien pensée même si cette campagne demande quelques secondes d’attention pour bien la comprendre (et puis on a un peu l’impression qu’ils l’ont posé là comme ça, on a pas une réelle incrustation). 

C’est clairement une idée que la sécurité routière aurait pu (du?) utiliser pour une de ses campagnes et cela prouve à quel point elle est bien réalisée puisqu’elle arrive même à ajouter une pointe d’humour (assez noir il faut le reconnaître) au travers des affiches.
« The Amazing Grandma: On Tour » ainsi que les messages en fin d’affiche sont particulièrement bien pensés . 

 

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