Le Flash Mob générique: symbole de l’absence d’honnêteté publicitaire

Oh le beau titre bien racoleur! Mieux vaut nuancer d’entrée de jeu:
Le Flash mob, cette forte tendance popularisée en 2008 via le web, n’est pas foncièrement une mauvaise tendance, d’une part car il faut faire un distinguo entre les différents types de « mobilisation éclaire » ; après tout le flash mob est un outil de communication qui peut être utilisé par tous à partir du moment où on a un réseau et une bonne organisation. Son succès ainsi que son sens créatif dépendra alors de son créateur.  

Associations, agences de pub, marques, partis politique… Sur les 5 dernières années nous avons pu découvrir sur le net un nombre incroyable de mobilisations (parfois désignées, à tort, comme des flash mob) allant de la zombie walk à de grands évènements réunissants plusieurs milliers de personnes.

Ok, le flash mob c’est impressionnant et en terme de communication web c’est un bon moyen pour créer du buzz. 
MAIS, un certain type bien précis de flash mob a non seulement rendu tout le concept ringard mais surtout a clairement fait pencher la balance du mauvais côté dans le débat sur l’honnêteté et la pub. 

Symbole du mensonge publicitaire le flash mob « danse improvisé » et également le plus utilisé par les marques/agences. Décryptons ensemble et en schéma comment les réalisateurs de ces pseudo-mobilisations ont ruinés le concept de base afin d’assurer l’effet Wahou!  …

flash mob

Outre le fait qu’on se retrouve désormais avec des flash mobs génériques qui calquent ce schéma, on peut aussi se poser la question de la légitimité d’un tel choix créatif (ne cherchez pas il n’y en a pas , c’est juste que faire danser une bande de comédiens c’est ce qu’il y a de plus simple) et concernant l’honnêteté dont je parlais plus haut… et bien le schéma parle de lui même non?

Le strip Tease Contrex à vélo. Toujours ahurissant de voir qu'il y en a toujours qui sont persuadés de la véracité de cet "évènement"

Le strip Tease Contrex à vélo. Toujours ahurissant de voir qu’il y en a toujours qui sont persuadés de la véracité de cet « évènement »

Je ne me lancerai pas sur ces spots TV où on donne l’illusion du flash mob comme Contrex ou Alain Afflelou l’ont fait car on arrive à des sommets niveau mensonge publicitaire ( phénomène bien connu de la prise de risque 0. Compréhensible mais pas excusable pour autant ) 

Évidemment l’essentiel pour la marque et son agence c’est les retours qui vont être reçus, notamment sur le web, et pas les quelques passants qui sont présents lors de l’opé; mais tout de même, le flash mob est une tendance qui aurait pu encourager à la créativité et à l’originalité comme on l’a vu pendant les premières heures du concept.
Dommage qu’au final les annonceurs aient choisi de presser jusqu’à la pulpe cette belle idée en copiant collant chacun leur tour un modèle similaire.

Source: http://thedoghousediaries.com

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