La crise économique a-t-elle rendu les Zombies populaires?

Je sais pas vous mais avec Halloween de passé et la récente Zombie Walk à Bordeaux j’ai l’impression qu’à défaut de vagabonder dans nos rues nos amis amateurs de chair humaine ont depuis quelques temps envahis nos écrans – mais ce qui est surprenant c’est qu’ils ne se limitent plus à un seul média justement.

TV, comics, jeux vidéo, mangas… Les Zombies sont clairement devenus les créatures emblématiques de ces dernières années, devant les vampires qui se limitent principalement à Twilight et Vampire Diaries. Comment des créatures sans personnalité et avec une seule ligne de dialogue sont (re)devenus aussi populaires ? Nos équipes ont mené l’enquête…
(je déconne j’ai juste écrit deux pages entre midi et 2 en fait)

 

La première raison est peut être tout simplement le fait que cette tendance de fond a été mise en avant suite au succès de 3 films en particulier :

  • La franchise Resident Evil
  • 28 jours plus tard
  • L’armée des morts

Resident Evil, l’adaptation cinématographique des jeux vidéo, au-delà du fait qu’elle est particulièrement mal vue par les fans de la saga (mis à part le 1er et éventuellement le 4ème pour les plus indulgents) est à chaque fois un énorme succès au box office (sans précédent si on compare les autres adaptations au cinéma de jeux vidéo). Cette franchise est une véritable pompe à fric miraculeuse malgré des films parfois extrêmement mauvais (coucou RE Extinction), parfois même nanardesque.

Mais voir qu’une franchise à touchée le pactole n’est pas toujours une raison suffisante (pour les milliers de producteurs voulant leur part du gateau) pour se lancer dans l’aventure.
Non, les zombies c’est Romero, c’est vieux, limite has been ; Resident Evil est un succès indéniable mais difficile à reproduire (on se souvient du faible succès, en comparaison, de Silent Hill pourtant pas trop mauvais).

C’est là qu’entre en jeux 28 jours plus tard et L’armée des morts ; deux films qui ont clairement révolutionné le genre.

L’armée des morts a été le premier film (je crois) à introduire les zombies « spinteurs » (jusqu’à maintenant les zombies étaient dangereux mais surtout pathétiques avec leur pointe de vitesse à peine plus élevée que celle de ma grand-mère sous Prozac…) ; faire courir des monstres capables de vous dévorer à petit feu ou de vous infecter en une bouchée c’est comme rajouter 150cm à la poupée psychopathe Chucky, remplacer les griffes de Freddy Krueger par des serpents géants, enlever son maquillage à Amanda Lear… bref c’est terrifiant.

Les fans de zombies n’ont pas tous apprécié cette « dénaturisation » de leur monstre adoré mais voilà : les zombies étaient alors enfin redevenus flippants.

Même chose pour l’excellente saga des 28 plus tard qui propose elle aussi des sprinteurs avec une légère nuance car nous n’avons plus à faire à des morts-vivants mais à des infectés (qui peuvent donc mourir de faim, ou succomber à un coup de fusil dans le cœur et non plus uniquement dans la tête).

Des changements pas forcément révolutionnaires pour les néophytes mais qui ont clairement rendu les zombies bien plus bankables.

 

Mais est-ce que le succès de 2-3 films peut il vraiment expliquer un tel engouement pour ces créatures ?
Certes les zombies ont été pendant longtemps une tendance de fond importante mais pourquoi cette soudaine popularité depuis 4 ~ 6 ans ?

Un évènement majeur arrivé il y a quelques années peut amener un élément de réponse : La crise économique mondiale.

Que ce soit conscient ou non la société a pour habitude d’associer les périodes de crise avec leurs désirs de surnaturel. Ces désirs ont longtemps été exprimé aux travers de légendes urbaines; mais les histoires Halloweenesques n’étant plus vraiment d’actualité ont les retrouve désormais dans nos médias (principalement au cinéma et dans les jeux vidéo).

En gros ce que les sociologues ont remarqué c’est que la société à tendance à avoir des envies particulières en matière de contes fantastiques selon la santé économique de son pays :

En pleine récession l’Homme lambda est assaillit d’informations négatives, il s’inquiète pour sa santé et son avenir.
C’est la phase 1, quand l’Homme rêve de vampires (des créatures immortelles qui ne craignent ni la maladie ni le temps qui passe) (et encore moins le chômage) ou même de loups garous (créatures connues pour leur vitalité)
>>> Twilight (2008) True Blood (2008) Vampire Diaries (2009) tous diffusés alors que la crise été encore récente

Lorsque l’on sort de la phase récession (idéalement on rentre dans la croissance) nous sommes alors martelés de messages plus positifs, on parle de la relance, de regain.
C’est la phase 2, la résurrection, et qui dit retour à la vie dit zombies (ou Frankenstein, à l’époque ou il était encore un incontournable de la science fiction).

Il n’est donc pas étonnant de voir qu’au coeur de la récession la saga Twilight et les séries TV True Blood et Vampire Diaries ont eu un franc succès tandis qu’une fois le « gros de la crise » passé les oeuvres de zombies ont gagné en popularité.


Bien entendu cette analyse n’implique pas que les films de vampires vont disparaître (je ne pense pas que Twilight a eut le succès qu’on lui connait uniquement grâce à son « scénario » de vampires… même si on constate que l’engouement commence à perdre en intensité sur la masse), et il existe bien d’autres éléments qui peuvent expliquer le boom de cette tendance, mais les effets de la crise économique sur notre société est une façon de mieux comprendre pourquoi les zombies sont subitement devenus aussi tendance, au point que la franchise des Walking Dead est aujourd’hui l’une des plus populaires sur les 3 médias dans lesquelles elle est présente (et pourtant, même si la 3ème est fantastique pour l’instant, les 2 premières saisons de la série ont eut des retours plus que négatifs chez les fans) .

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La crise économique a-t-elle rendu les Zombies populaires?

  1. Hello la commu, Vous pouvez me donner votre avis sur Instant-box.fr(Ils vendent des Box avec des jeux vidéo), j’ai bien envie de me prendre une Box de Jeux Vidéo vu les prix.J’attends vos avisMerci de votre aide,Merci de vos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s